Comprendre les cycles du sommeil

Le cycle du sommeil est une alternance régulière de différents stades de sommeil qui se répète tout au long de la nuit. Chaque cycle dure en moyenne 90 minutes et est composé de plusieurs stades de sommeil différents.

 

Au cours de la nuit, les cycles de sommeil se répètent environ 4 à 6 fois, avec une durée de sommeil total de 7 à 9 heures en moyenne. La proportion de chaque stade de sommeil peut varier d’une personne à l’autre et selon l’âge. Par exemple, les nouveau-nés passent environ 50% de leur temps de sommeil en sommeil paradoxal, tandis que chez les personnes âgées, la proportion de sommeil lent est plus importante.

Faire le test

Quelles sont les différentes phases du sommeil ?

Il existe deux types de sommeil : le sommeil lent et le sommeil paradoxal

  • Le sommeil lent

Le sommeil lent est l’une des deux phases du cycle du sommeil et se divise en trois stades, qui se succèdent progressivement. Le stade 1 correspond à l’endormissement, le stade 2 au sommeil léger, le stade 3 au sommeil profond. Pendant le sommeil lent, le corps se repose et se régénère. Il est caractérisé par une activité cérébrale lente et de faible amplitude.

 

Lors de la phase de sommeil lent léger, le corps commence à se détendre et la respiration ralentit. Les yeux se ferment, mais le sommeil est fragile et l’on peut se réveiller facilement. Cette phase correspond à une sorte de « demi-sommeil » où l’on somnole et où les muscles se relâchent. Le stade N2 du sommeil lent léger est un peu plus profond et représente environ 50% du temps de sommeil total. Bien qu’il soit léger, le sommeil est confirmé et l’individu est bel et bien endormi.

Ensuite, vient le sommeil lent profond, où le cœur et la respiration ont un rythme régulier et ralenti. Cette phase correspond au moment où l’on dort profondément et où l’activité cérébrale est ralentie. Le corps ne bouge plus et le cerveau devient moins sensible aux stimuli extérieurs tels que la lumière ou le bruit. C’est également le moment où l’organisme récupère de la fatigue accumulée durant la journée et se régénère. Le sommeil lent profond représente environ 20 à 25% du temps de sommeil total et a lieu surtout au début de la nuit.

  • Le sommeil paradoxal

Après le sommeil lent, vient la phase de sommeil paradoxal. Cette phase est caractérisée par une activité cérébrale intense, similaire à celle de l’éveil, et des mouvements oculaires rapides. C’est pendant cette phase que nous rêvons le plus. Les muscles sont complètement relâchés et l’individu peut présenter des signes d’éveil et de sommeil profond simultanément.

 

C’est une phase essentielle du cycle de sommeil où l’activité cérébrale est similaire à celle observée pendant l’éveil. Bien que le corps soit complètement détendu et immobile, le cerveau reste très actif, ce qui peut parfois créer un sentiment de paradoxe. Pendant cette phase, nous avons des rêves riches et imagés. En effet, c’est à ce moment-là que nous rêvons le plus. Le sommeil paradoxal représente environ 20 % du temps total de sommeil et sa durée augmente progressivement au cours de la nuit.

Cycle du sommeil et apnée du sommeil

Lorsqu’une personne souffre d’apnée du sommeil, elle peut avoir du mal à atteindre la phase de sommeil profond et de sommeil paradoxal, ce qui peut entraîner une fragmentation du sommeil. Les interruptions fréquentes du sommeil peuvent également réduire la quantité de temps passé dans les phases de sommeil profond et de sommeil paradoxal, qui sont les phases les plus importantes pour le rétablissement et la régénération du corps.

 

De plus, l’apnée du sommeil peut également perturber la régulation du rythme circadien, le rythme biologique interne qui régule les fonctions physiologiques et comportementales telles que le sommeil et l’éveil. La perturbation du rythme circadien peut entraîner des difficultés à s’endormir et à rester endormi, ainsi qu’une somnolence diurne excessive.

Faites le test