Faire le test

Qu’est ce qu’une polygraphie à domicile ?

Une polygraphie ventilatoire est un examen médical qui permet d’enregistrer les mouvements respiratoires, la concentration d’oxygène dans le sang, et la fréquence cardiaque afin de détecter des événements respiratoires anormaux qui pourraient survenir pendant le sommeil, tels que les apnées et hypopnées du sommeil. Cet examen est généralement prescrit pour les patients présentant des symptômes tels que des ronflements bruyants, des coupures respiratoires, des réveils nocturnes fréquents, de la somnolence diurne, ou encore de l’hypertension artérielle.

Une polygraphie ventilatoire permet notamment aux médecins du sommeil de diagnostiquer le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS).

 

Le plus souvent, les patients réalisent d’abord un test d’apnée du sommeil afin de pondérer les différents symptômes.

Dans quels cas une polygraphie est-elle indiquée ?

Une polygraphie ventilatoire nocturne est réalisée dans plusieurs cas spécifiques. Tout d’abord, elle est recommandée en première intention lorsque des troubles respiratoires du sommeil sont suspectés chez des individus présentant des symptômes évocateurs tels que des ronflements accompagnés d’épisodes de blocage respiratoire pendant la nuit, une fatigue matinale persistante, une somnolence excessive pendant la journée, ainsi que d’autres signes similaires.

 

Ensuite, elle est également utilisée de manière systématique lorsque le contexte clinique suggère un risque élevé de troubles respiratoires du sommeil. Cela peut être le cas chez les personnes atteintes du syndrome métabolique, incluant l’obésité, le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hyperuricémie, ainsi que chez celles souffrant d’essoufflements inexpliqués, notamment à l’effort, ou présentant des troubles cardio-vasculaires résistants aux traitements habituels, tels que l’hypertension artérielle ou les troubles du rythme cardiaque.

 

De plus, une polygraphie ventilatoire est réalisée lorsqu’un patient demande une prise en charge spécifique de ses ronflements, afin d’exclure systématiquement la présence de ronflements symptomatiques d’apnées du sommeil.

 

Enfin, cet examen est également utilisé pour contrôler l’efficacité d’un traitement des troubles respiratoires du sommeil, notamment lorsqu’une orthèse d’avancée mandibulaire est utilisée, afin d’ajuster la thérapie de manière optimale.

 

Une polygraphie ventilatoire nocturne permet d’analyser différentes caractéristiques du sommeil, afin de déterminer s’il est normal ou pathologique sur le plan respiratoire. Parmi ces caractéristiques, on peut citer l’intensité sonore pendant le sommeil, la position du corps, les débits inspiratoires et expiratoires, les efforts respiratoires, la fréquence cardiaque, la teneur en oxygène du sang tout au long de la nuit.

Comment se déroule une polygraphie?

L’examen de polygraphie ventilatoire nocturne est un test d’apnée du sommeil à domicile qui se déroule avec un médecin du sommeil en trois étapes:

Etape 1

Test de polygraphie ventilatoire à domicile

Une infirmière ou un médecin place des capteurs de l’appareil de polygraphie sur le patient à son domicile ou au cabinet. Cela ne prend que quelques minutes à peine. Les capteurs comprennent un dispositif nasal, un oxymètre, des ceintures thoraciques et abdominales, un micro, et un capteur de position. Tous ces capteurs sont reliés à un petit boîtier qui va enregistrer les données.

Etape 2

Enregistrement du nombre d’apnées du sommeil pendant la nuit

Le patient doit ensuite passer la nuit à domicile avec les capteurs de l’appareil de polygraphie qui vont enregistrer ses données respiratoires pendant la nuit. La polygraphie doit idéalement s’effectuer à domicile, avec vos conditions habituelles de sommeil.

Etape 3

Analyse médicale des données de polygraphie

Le lendemain, le patient restitue l’appareil de polygraphie pour que les données soient analysées par un médecin de sommeil. 

Illustration d’une polygraphie ventilatoire

Polygraphe Cidelec

  • Dispositif nasal : pour détecter le flux d’air
  • Oxymètre : pour mesurer l’oxygénation du sang
  • Ceintures thoraciques et abdominales : pour suivre les mouvements respiratoires
  • Capteur son : pour analyser les sons tel que les ronflements

 

Analyse et résultats d’un diagnostic d’apnée du sommeil à domicile

L’analyse d’une polygraphie ventilatoire nocturne se fait à partir des données enregistrées par les capteurs pendant la nuit. Les données sont examinées par un médecin du sommeil (le plus souvent un pneumologue ou un médecin généraliste ayant une spécialisation en sommeil) afin de détecter des événements respiratoires anormaux. Les résultats permettent d’analyser le taux d’oxygène dans le sang, les mouvements respiratoires, les sons nocturnes ainsi que la fréquence cardiaque. Le médecin utilise ces informations pour évaluer le nombre d’épisodes d’apnée du sommeil par heure de sommeil, et de prescrire un traitement adapté.

 

Les différents niveaux d’apnées sont définis en fonction de la fréquence des épisodes d’apnée et d’hypopnée (périodes de respiration réduite) par heure de sommeil:

  • Apnée du sommeil légère: de 5 à 15 épisodes d’apnée et d’hypopnée par heure de sommeil
  • Apnée du sommeil modérée: de 15 à 30 épisodes d’apnée et d’hypopnée par heure de sommeil
  • Apnée du sommeil sévère: plus de 30 épisodes d’apnée et d’hypopnée par heure de sommeil. 

Les résultats de l’examen sont généralement disponibles dans les jours qui suivent l’examen et sont restitués au patient directement par le médecin.

En cas d’apnée du sommeil modérée, le médecin prescrira le plus souvent un examen complémentaire, la polysomnographie, afin d’approfondir son analyse.

Remboursement d’une polygraphie ventilatoire à domicile

Une polygraphie ventilatoire est un acte technique médical remboursable. Le tarif pratiqué par les médecins du sommeil conventionnés secteur 1 est de 145,92 euros, remboursé à 70% par l’assurance maladie dans le cadre d’un parcours de soins coordonnées et à 30% par les mutuelles.

Vous pouvez effectuer une polygraphie à Paris, Lyon, ou Lille sur présentation d’un courrier d’adressage de votre médecin traitant.

Faites une polygraphie à domicile

Consultation remboursée avec un médecin spécialiste du sommeil

Cet article a été relu et validé un médecin du sommeil partenaire d’Hapni.

Sources