Faire le test

Qu’est ce qu’un test d’apnée du sommeil à domicile?

Si vous soupçonnez de souffrir d’apnée du sommeil, il est important de consulter votre médecin traitant, qui analysera vos symptômes, à l’aide d’un test d’apnée du sommeil.

 

Il existe différents test d’apnée du sommeil qui permettent d’évaluer votre niveau de risque pour cette maladie. Les principales questions du test du sommeil sont: l’indice de masse corporelle (IMC ); le sexe;  l’âge; l’hypertension artérielle, ou encore l’intensité des ronflements, de la fatigue, de la somnolence, et d’éventuels coupures respiratoires pendant la nuit.

Le risque d’apnée du sommeil augmente principalement avec l’âge et le surpoids.

 

Voici les principaux tests d’apnée du sommeil:

  • Questionnaire Stop Bang, qui permet d’évaluer votre niveau de risque d’apnée du sommeil.
  • Test de berlin, qui est un test de dépistage similaire.
  • Echelle de somnolence d’Epworth, qui permet de mesurer l’intensité de la somnolence.

Si à la suite de ces tests d’apnée du sommeil, votre médecin traitant suspecte un risque d’apnée du sommeil fort ou modéré, il vous redirigera vers un médecin spécialiste du sommeil qui réalisera un diagnostic médical d’apnée du sommeil.

 

Voici les principaux diagnostic d’apnée du sommeil :

Comment se passe le test d’apnée du sommeil à domicile?

Le test d’apnée du sommeil est ensuite approfondi avec une polygraphie ventilatoire. Des capteurs sont placés sur votre corps pour enregistrer les paramètres de votre respiration pendant la nuit. Vous pouvez vous coucher selon vos habitudes et l’enregistrement démarre automatiquement. Le matin, vous devez retirer tout l’équipement et rendre l’appareil à votre médecin.

L’appareil de polygraphie comprend les capteurs suivant

  • Canule nasal : pour détecter le flux d’air de votre respiration.
  • Oxymètre : pour mesurer l’oxygénation du sang pendant la nuit.
  • Ceintures thoraciques et abdominales : pour suivre les mouvements respiratoires pendant votre sommeil
  • Capteur son : pour analyser les bruits tel que les ronflements

 

Pour approfondir l’analyse, vous pouvez également réaliser une polysomnographie à domicile ou à l’hôpital. Il s’agit d’un examen plus complexe utilisé pour diagnostiquer les troubles du sommeil ou les cas spécifiques d’apnées du sommeil. Des capteurs sont également placés sur votre corps pour enregistrer les paramètres de votre sommeil et de votre respiration. Vous vous couchez selon vos habitudes et l’enregistrement démarre automatiquement. Le matin, vous devez retirer tout l’équipement et le rendre à votre médecin. Il se peut également que le personnel clinique veuille filmer votre sommeil avec votre autorisation pour observer d’éventuels comportements inhabituels ou crises nocturnes. Cela permet d’évaluer les mouvements anormaux pendant le sommeil, tels que la somniloquie ou le somnambulisme. Cette étude nécessite une nuit passée dans l’établissement, il est donc préférable d’apporter tout ce dont vous avez besoin pour votre routine de sommeil habituelle, y compris votre pyjama et vos articles de soins personnels.

 

Si un diagnostic de syndrome d’apnées du sommeil est confirmé, la sévérité peut être évaluée comme suit :

  • Léger : 5 à 14 interruptions de la respiration par heure de sommeil.
  • Modéré : 15 à 30 interruptions de la respiration par heure de sommeil.
  • Sévère : Plus de 30 interruptions de la respiration par heure de sommeil.

Comment est traité l’apnée du sommeil ?

Une fois diagnostiqué avec un syndrome d’apnées obstructives du sommeil, le médecin du sommeil vous prescrira un traitement adapté. Pour les cas modérés, une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est généralement prescrite, sauf pour certains patients présentant un profil médical complexe. Vous serez également encouragé à adopter un mode de vie sain, comme perdre du poids ou limiter la consommation d’alcool. 

 

Dans les cas sévères, une machine de pression positive continue (PPC) sera prescrite en tant que traitement principal, et les changements de mode de vie seront également recommandés.

 

Si le syndrome d’apnées du sommeil n’est pas diagnostiqué, mais que vous continuez à mal dormir ou présentez des symptômes d’apnées du sommeil, il est important de consulter votre médecin. N’hésitez pas à consulter également nos conseils pour une bonne nuit de sommeil.

Comment effectuer un test d’apnée du sommeil ?

Vous pouvez d’abord effectuer un test d’apnée du sommeil en ligne (test stop bang, test de berlin, échelle d’Epworth), ou en parlant à votre médecin traitant. Un test d’apnée du sommeil en ligne gratuit.

 

Si le test d’apnée du sommeil en ligne indique un risque élevé, un diagnostic médical d’apnée du sommeil appelé polygraphie peut ensuite être réalisé à domicile, dans une clinique du sommeil, ou à l’hôpital. Ces diagnostic d’apnée du sommeil sont remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles.

 

Test d’apnée du sommeil en ligne

Faites le test

Articles associés

Faites le test

Cet article a été relu et validé un médecin spécialiste du sommeil partenaire d’Hapni.