Faire le test

Qu’est ce qu’un médecin du sommeil ?

Un médecin du sommeil est un spécialiste de la santé qui s’occupe de diagnostiquer et de traiter les troubles du sommeil. Ces troubles peuvent être variés, allant des insomnies et de la somnolence diurne excessive, en passant par la narcolepsie, les troubles respiratoires du sommeil tels que l’apnée du sommeil, et les parasomnies telles que le somnambulisme.

Pour devenir médecin du sommeil, il faut être docteur en médecine, puis suivre une formation spécifique en médecine du sommeil et/ou obtenir une certification de compétences en somnologie.

Les médecins du sommeil peuvent travailler en tant que praticiens indépendants en libéral ou dans des centres du sommeil, qui offrent des services complets de diagnostic et de traitement pour les troubles du sommeil. Ces centres peuvent être situés dans des hôpitaux ou des cliniques spécialisées et peuvent offrir une gamme de services allant des examens de diagnostic à l’hospitalisation pour des troubles du sommeil sévères.

Le médecin du sommeil commence souvent par procéder à un examen clinique afin de déterminer la nature des troubles du sommeil. Cela peut inclure une évaluation de la qualité et de la quantité de sommeil du patient, ainsi qu’une analyse de ses antécédents médicaux et de sa médication actuelle. Des diagnostics médicaux comme la polysomnographie ou la polygraphie ventilatoire peuvent être prescrits pour investiguer les troubles respiratoires du sommeil.

Quand consulter un médecin du sommeil ?

En général, on doit consulter un médecin du sommeil lorsque les troubles du sommeil deviennent invalidants et qu’ils ont des répercussions importantes sur la qualité de vie.

Il y a plusieurs symptômes pour lesquels il est recommandé de consulter un médecin du sommeil:

  • des difficultés à dormir depuis plusieurs semaines
  • des problèmes de somnolence excessive 
  • une fatigue chronique
  • des problèmes de concentration ou de mémoire.

Ces signes indiquent potentiellement une maladie respiratoire du sommeil, tels que l’apnée du sommeil, et peuvent être associés à d’autres symptômes comme des ronflements bruyants et des coupures respiratoires pendant le sommeil. Les mouvements involontaires pendant le sommeil, comme les jambes sans repos, peuvent également nécessiter une consultation avec un médecin du sommeil. De même, si vous souffrez d’insomnie ou de sommeil agité associé à des cauchemars ou des terreurs nocturnes, un médecin du sommeil peut vous aider à déterminer la cause sous-jacente de ces symptômes et vous proposer un traitement adapté.

Quel médecin du sommeil consulter ?

  • Le médecin traitant est le premier professionnel de santé qu’il faut consulter pour les troubles du sommeil. Apres un premier examen de médecine générale, il adresse ses patients vers des médecins spécialistes en fonction des symptômes.
  • Le médecin généraliste ayant une spécialisation sommeil. Il peut pratiquer un diagnostic médical tel que la polygraphie ventilatoire nocturne qui permet notamment de diagnostiquer l’apnée du sommeil.
  • Le neurologue spécialiste du sommeil, souvent spécialisé dans le traitement des troubles neurologiques du sommeil. Il peut aider une personne souffrant d’insomnies qui s’aggravent ou ne s’améliorent pas malgré un premier traitement. Un patient peut également être adressé à un neurologue s’il présente le syndrome des jambes sans repos. Ce trouble chronique se manifeste par un besoin impérieux de bouger les jambes, associé à des sensations de fourmillements ou d’engourdissement au niveau des membres inférieurs, survenant au repos. En cas d’insomnies, le neurologue peut intervenir pour aider le patient à retrouver le sommeil.
  • Le pneumologue est un médecin spécialisé dans les maladies des poumons et des voies respiratoires. Il est également l’un des spécialistes des troubles du sommeil, en particulier de l’apnée du sommeil. Lorsqu’un patient présente le syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil, il souffre d’un trouble de la ventilation nocturne. La nuit, pendant son sommeil, le patient fait des pauses respiratoires fréquentes, ce qui affecte considérablement la qualité de son sommeil. Le pneumologue est compétent pour diagnostiquer et traiter l’apnée du sommeil.
  • Le médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) est généralement recommandé par le médecin traitant en cas de somnolences diurnes qui persistent. En examinant les voies aériennes supérieures (nez, bouche, gorge, larynx et trachée), l’ORL peut percevoir des troubles obstructifs au niveau nasal, pharyngé ou laryngé. Tout comme le pneumologue, une consultation avec le médecin ORL peut s’avérer utile en cas de ronflements importants et d’apnées du sommeil.
  • Le psychiatre ou le psychologue ne sont pas forcément des spécialistes du sommeil, mais ils peuvent aussi venir en aide aux patients dont les insomnies à répétition entraînent un symptôme dépressif. Dans certains cas, le généraliste oriente le patient vers une psychothérapie ou un psychiatre pour lui prescrire des antidépresseurs ou des somnifères afin de l’aider à trouver le sommeil.

Pourquoi consulter un médecin du sommeil ?

Des troubles du sommeil peuvent entraîner de nombreux symptômes tels que la fatigue chronique, l’irritabilité, la dépression, la baisse de vigilance associée à une augmentation des accidents, une augmentation du risque de maladies, entre autres, qui perturbent le bien-être et la santé d’une personne.

Le médecin du sommeil est un spécialiste qui peut aider à identifier la cause de ces troubles et prescrire un traitement adapté.

Les médecins du sommeil disposent de plusieurs dispositifs médicaux pour diagnostiquer les troubles du sommeil. Ils peuvent proposer des examens tels que des polygraphies ventilatoires ou des polysomnographies, qui permettent d’enregistrer plusieurs paramètres pendant le sommeil, comme la respiration, l’oxymétrie, les mouvement thoraciques, le rythme cardiaque, le mouvement des yeux, les ondes cérébrales, etc. Mais également des actigraphies, qui mesurent l’activité physique pendant le sommeil.

En fonction du diagnostic, les médecins prescrivent un traitement adapté. Ils peuvent recommander des changements de style de vie, comme l’adoption d’une routine de sommeil régulière, limiter la consommation de caféine, de tabac ou d’alcool, ou encore la pratique d’exercices physiques réguliers. Ils peuvent également prescrire des médicaments, des chirurgies ou des traitements spécifiques en fonction du trouble diagnostiqué, comme l’usage d’un appareil respiratoire pour traiter l’apnée du sommeil.

Quelles alternatives aux médecins du sommeil ?

Des alternatives aux médecins du sommeil existent pour améliorer la qualité du sommeil et traiter les troubles légers du sommeil. Elles peuvent être envisagées en complément ou en substitution aux traitements médicaux en fonction de la nature et de la gravité des troubles du sommeil.

Des techniques de relaxation peuvent être utilisées pour aider à s’endormir et favoriser un sommeil réparateur. Les techniques de relaxation les plus courantes sont la méditation, la respiration profonde, la visualisation et la relaxation musculaire progressive. Des cours de yoga, de tai-chi ou de Qi Gong peuvent également aider à réduire l’anxiété et le stress qui contribuent à perturber le sommeil.

Des traitements non médicamenteux peuvent également être proposés, tels que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Cette approche aide les patients à modifier les comportements et les pensées qui peuvent perturber leur sommeil, comme les ruminations anxieuses et les comportements de sommeil inappropriés.

Des solutions homéopathiques ou des compléments alimentaires existent aussi et peuvent être utilisés pour aider à améliorer la qualité du sommeil, tels que la mélatonine, une hormone naturelle qui régule le sommeil, ou encore la valériane, une plante aux propriétés sédatives.

Articles associés

Cet article a été relu et validé un médecin du sommeil partenaire d’Hapni.

Faire le test