Faire le test

Qu’est-ce qu’un appareil PPC pour le traitement de l’apnée du sommeil ?

L’appareil de traitement à Pression Positive Continue (PPC) est un dispositif médical utilisé pour traiter l’apnée obstructive du sommeil. Il insuffle de l’air dans les voies aériennes supérieures via un tube et un masque afin de maintenir une pression constante dans la gorge, à la fois à l’inspiration et à l’expiration.
L’objectif de la PPC est de maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes pour permettre le passage de l’air, car dans l’apnée obstructive du sommeil, les muscles des voies aériennes supérieures ne se contractent pas suffisamment, entraînant l’affaissement des parois et l’obstruction des voies respiratoires.

Qui doit être équipé d’un appareil à PPC ?

Un appareil de pression positive continue (PPC) est prescrit par un médecin du sommeil à des patients souffrant du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAHOS). Avant de prescrire un appareil de PPC, le médecin évalue le nombre d’apnées du sommeil ou d’hypopnées que le patient présente par heure. Si ce nombre est supérieur à 15 par heure de sommeil, on considère alors que le patient fait de l’apnée du sommeil. La machine doit être utilisée en premier intention chez les patients qui présentent plus de 30 apnées ou hypopnées du sommeil par heure. Plus précisément, le traitement par PPC est indiqué si le patient présente un index d’apnées hypopnées (IAH) supérieur à 30 apnées/h et plusieurs symptômes, ou si l’IAH est compris entre 14 et 30 apnées/h associé à une maladie cardiovasculaire grave.

Pour bénéficier d’un appareil à pression positive continue, vous devez d’abord effectuer un test d’apnée du sommeil, et une polygraphie auprès d’un médecin du sommeil.

Comment fonctionne un appareil à Pression Positive Continue ?

Un appareil de pression positive continue (PPC) fonctionne en délivrant de l’air à une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique dans les voies respiratoires du patient, via un tube et un masque. Cette pression maintient les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil et empêche leur effondrement, ce qui permet une respiration régulière. La machine souffle de l’air dans le nez, la bouche ou les deux, selon le type de masque utilisé. La pression nécessaire pour maintenir les voies respiratoires ouvertes est déterminée par le médecin et ajustée en fonction des besoins du patient. Certaines machines PPC sont équipées d’un humidificateur pour ajouter de l’humidité à l’air et réduire les symptômes d’assèchement des muqueuses nasales et de la bouche. Ils sont souvent également équipés d’un système de surveillance pour enregistrer le nombre d’apnées et d’hypopnées que le patient présente chaque nuit.

Combien de temps dure le traitement PPC pour les apnées du sommeil ?

La durée pendant laquelle un patient doit utiliser un appareil de pression positive continue (PPC) peut varier en fonction de la gravité de son apnée du sommeil et de ses symptômes. Dans la plupart des cas, le traitement par PPC est prescrit pour une utilisation à long terme, voire à vie, pour aider le patient à maintenir une respiration normale pendant le sommeil et éviter les complications liées à l’apnée du sommeil, telles que l’hypertension, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Même si les symptômes de l’apnée du sommeil disparaissent ou s’améliorent, l’arrêt de l’utilisation de l’appareil peut entraîner une réapparition des symptômes. Le médecin traitant peut évaluer périodiquement la nécessité de continuer le traitement par PPC et ajuster la pression de l’appareil si nécessaire.

Dans certains cas, le traitement par PPC peut être utilisé à court terme pour aider le patient à surmonter une période de stress, d’obésité ou de chirurgie.

Est-ce qu’un appareil PPC est agréable à porter ?

Le port de l’appareil de PPC peut être inconfortable et l’adaptation longue pour certains patients, car il faut s’habituer à porter un masque sur le visage et à avoir un tuyau connecté à l’appareil qui fournit de l’air. Certaines personnes peuvent trouver le masque ou le tuyau gênant ou irritant, et cela peut affecter leur sommeil. Cependant, de nombreux patients finissent par s’habituer à l’appareil PPC et découvrent qu’il améliore considérablement leur sommeil et leur qualité de vie. Il est vrai que l’appareil de PPC n’est pas très esthétique, mais le traitement de l’apnée du sommeil est avant tout destiné à améliorer la santé et la qualité de vie du patient. Les avantages de l’appareil de PPC l’emportent souvent sur les inconvénients, en termes de santé, de sécurité et de qualité de sommeil.

Quels sont les effets secondaires du traitement par Pression Positive Continue ?

Bien que le traitement par PPC soit efficace pour améliorer la qualité du sommeil et réduire les risques associés à l’apnée du sommeil, il peut également causer des effets secondaires. Les effets secondaires sont principalement la sensation de sécheresse dans la bouche, un possible inconfort au niveau du masque et du tuyau, et des éventuelles fuites d’air.

Y a-t-il des contre-indications de l’appareil PPC ?

Il y a plusieurs cas où l’utilisation de l’appareil de PPC pour traiter l’apnée du sommeil est fortement déconseillée. Les patients souffrant d’une affection pulmonaire sévère ou d’une affection cardiovasculaire sévère, telle qu’une insuffisance cardiaque, peuvent ne pas être en mesure d’utiliser l’appareil de PPC. Les patients atteints de troubles du rythme cardiaque, tels que la fibrillation auriculaire, doivent également être évalués attentivement avant de recevoir un traitement par PPC.

Quel est le prix d’un appareil PPC ? Est-ce pris en charge par la sécurité sociale ?

En France, le prix d’un appareil PPC varie selon les modèles et les marques. En général, le coût de l’appareil peut varier de 500 à 1500 euros. Les frais liés à l’appareil (tubes, masques, filtres, etc.) peuvent également ajouter des coûts supplémentaires.

En général, l’appareil de PPC n’est pas acheté directement par le patient, mais est fourni par un prestataire de santé à domicile (PSAD). Le PSAD est chargé de la location de l’appareil, de son installation, de la fourniture des consommables (tels que les masques, les tuyaux et les filtres), et de la maintenance de l’appareil. La plupart des PSAD en France ont des accords avec la sécurité sociale et les mutuelles pour la prise en charge du coût de la location de l’appareil et des consommables.
La prise en charge de l’appareil de PPC par la sécurité sociale dépend de la gravité de l’apnée du sommeil du patient. Si l’apnée du sommeil est considérée comme sévère, la prise en charge peut aller jusqu’à 100% du coût. Sinon, la sécurité sociale rembourse 80% de la location de l’appareil et les mutuelles complètent les frais restants.

Quels sont les meilleurs appareil pour l’apnée du sommeil ?

Les meilleurs appareils pour l’apnée du sommeil sont les CPAP avec traitement autopilotés et télé suivi.

Les principales marques d’appareil d’apnée du sommeil sont Resmed, et Lowenstein, mais il existe également un fabricant Français d’appareil PPC : SEFAM.

Les meilleurs appareils d’apnée du sommeil, de dernière génération sont le ResMed AirSense 11 et le Lowenstein Prisma Smart Max.

Articles associés

Cet article a été relu et validé un médecin du sommeil partenaire d’Hapni.

Faites le point sur votre traitement PPC

Consultation remboursée avec un médecin spécialiste du sommeil
Faire le test